Samedi , 23 septembre 2017
L'Édito

BONDOUKOU : La Cathédrale Sainte-Odile fête ses 75 ans

La Cathédrale Sainte-Odile de Bondoukou

La Cathédrale Sainte-Odile de Bondoukou

La Cathédrale Sainte-Odile a fêté son 75ème anniversaire, dimanche 5 juillet. A l’occasion, une messe d’action de Grâces a été dite en présence du clergé catholique conduite par l’évêque Alexis Touably. Des personnalités administratives et politiques n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Dans son homélie, Mgr Alexis Touably a rendu hommage aux pionniers de la paroisse. « Voilà 75 ans que le Père Joseph Pfister et ses amis de la société des missionnaires d’Afrique ont semé la graine devenue un arbre, et qui s’appelle aujourd’hui Cathédrale sainte-Odile. Je demande aux chrétiens de laisser jaillir l’esprit. Car c’est ce même esprit qui a poussé le Père Pfister et ses amis à implanter l’église dans les savanes du Nord-Est du pays », a-t-il affirmé.

Mgr Alexis Touably avec l'administrateur diocésain Benoît Kouassi

Mgr Alexis Touably avec l’administrateur diocésain Benoît Kouassi

Représentant le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de cette fête, le président du Conseil régional de Gontougo a lui aussi rendu hommage à tous ceux qui ont œuvré au rayonnement de l’église catholique à Bondoukou. Kossonou Kouassi Ignace a plaidé auprès de Mgr Touably, par ailleurs président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, pour la nomination d’un évêque à la tête du Diocèse de Bondoukou. En effet, cette structure religieuse régionale est « orphéline » suite au décès de Mgr Félix Kouadjo, le 6 mai 2012.

Pour l’histoire, l’église Sainte-Odile est la 2ème née des paroisses de la région du Zanzan, après celle de Tanda. Elle a été officiellement ouverte en 1939 sous la houlette de Joseph Pfister, le premier curé. C’est lui qui plaça l’église sous la protection de Sainte-Odile, une sainte alsacienne (Nord-Est de la France).

ALY MICRO

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>