Mercredi , 18 octobre 2017
L'Édito

BONDOUKOU : Fatoumata Touré nommée ambassadrice de Côte d’Ivoire en Guinée Equatoriale

L'ambassadrice Fatoumata Touré

L’ambassadrice Fatoumata Touré

En raison des valeurs de fraternité, d’hospitalité et d’intégration qu’elle prône, la communauté ivoirienne au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie, et au Cap-Vert l’appelle « la Locomotive de l’excellence diplomatique panafricaine ». Sy Fatoumata Touré, ancienne ambassadrice de Côte d’Ivoire au Sénégal, représentera notre pays en Guinée Equatoriale. Elle vient d’être nommée par le président Alassane Ouattara.

C’est un honneur qui est fait à cette « dame de fer ». Elle a le privilège d’ouvrir les portes de la première représentation diplomatique ivoirienne au pays du président Theodoro Obiang NGuema. Fatoumata Touré est née le 7 juin 1951, à Bondoukou. En 2000, elle est nommée ambassadrice de Côte d’Ivoire au Sénégal. Durant son séjour dans ce pays, elle épouse le calife des Tidiane, Serigne Mansour Sy. Ce dernier décède, en décembre 2012.

La diplomate a œuvré au repositionnement de son pays sur l’échiquier international. Ses initiatives ont été nombreuses. Sous sa houlette, les autorités sénégalaises se sont impliquées dans la résolution de la crise ivoirienne. En tant que première représentante de Côte d’Ivoire en Guinée-Equatoriale, c’est le District du Zanzan qui est honoré.

Pour mémoire, la fille de Bondoukou était chargée de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, en 1979. De 1979 à 1982, elle est nommée premier Conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Italie. Le 11 septembre 1996, madame Touré est promue ambassadrice. Elle occupe la fonction de directrice de la Direction Europe, au ministère des Affaires étrangères.

De septembre 1996 à septembre 2000, Fatoumata a représenté son pays en Italie, en Grèce, en Croatie, et en Bulgarie. Représentante permanente de Côte d’Ivoire auprès de la FAO, à Rome (Italie)…

Ouattara Daouda

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. me felistation madame l ambanssaboir

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>