Samedi , 23 septembre 2017
L'Édito

BONDOUKOU : Dernière « ligne droite » avant la construction du lycée des jeunes filles

La délégation conjointe du ministère de l'Education et de la BID a visité le site du futur lycée de jeunes filles

La délégation conjointe du ministère de l’Education et de la BID a visité le site du futur lycée de jeunes filles

Une mission conjointe du ministère de l’Education nationale et de la Banque islamique de développement (BID) a procédé, hier vendredi, à la « dernière phase » d’évaluation du projet de construction du lycée des jeunes filles. Situé au quartier Zanzan extension sur la route de Bouna, l’espace devant abriter cet établissement secondaire d’excellence a une superficie de 9 hectares. Il a reçu la visite des experts du ministère et de l’institution financière internationale. Ils étaient accompagnés des autorités locales : le préfet de région, le président du Conseil régional, le maire. La construction du lycée vise à « corriger la non scolarisation, la déscolarisation des filles et les grossesses en milieu scolaire », a fait savoir Brahima Sangaré, conseiller technique au ministère de l’Education nationale.

Le futur établissement d’excellence accueillera 1 500 élèves, selon Bakary Camara, du bureau des projets du ministère. Les 2/3 des effectifs seront logés sur le site qui abritera un internat, une cantine, des aires de jeu, des logements pour le personnel administratif. « Les travaux de génie civil démarrent entre janvier et mars 2016 », a annoncé Cheick Kader Diallo qui conduisait la délégation de la banque islamique. Il a affirmé que pour l’ensemble des 6 lycées (Abidjan, Bondoukou, Dimbokro, San-Pédro, Odiénné et Daloa), la BID apporte un financement de 55 millions de dollars. Les autres partenaires financiers du projet sont le Fonds de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) à travers le Fonds international pour le développement (FID) et le gouvernement ivoirien.

Le préfet Goun François Germain a rappelé que l’évaluation du projet est la concrétisation de l’engagement du chef de l’Etat pour le développement de la région de Gontougo.

MISS JOCELYNE

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>