Jeudi , 18 octobre 2018
L'Édito

BONDOUKOU & BOUNA : Sensibilisation sur un nouveau document « obligatoire » pour transporteurs routiers

La délégation de l'OIC, en compagnie des autorités administratives et des acteurs du secteur du transport de la région de Bounkani

La délégation de l’OIC avec les autorités administratives et les acteurs du transport de la région de Bounkani

Après Bondoukou le 24 mai, la délégation de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC) conduite par le directeur des Infrastructures logistiques et des transports a mis le cap sur Bouna, vendredi 25. Cissé Ousmane a informé les routiers régionaux sur le document unique de transport de marchandises (DUT). Cette pièce a été instituée par décret le 22 avril 2015. Elle est destinée à tout transport routier public et privé de marchandises à l’intérieur et aux frontières de la Côte d’Ivoire.

En présence de Tuo Fozié (préfet de la région de Bounkani), Cissé Ousmane a indiqué que l’instauration du DUT répond au souci d’améliorer la traçabilité des flux des marchandises. Le document remplace la lettre de voiture nationale et internationale. De même que la feuille de route. Toutefois, le DUT ne s’applique pas à tous les types de transports. « Il ne s’applique pas aux transports routiers spéciaux comme la messagerie, les convois militaires et hors gabarit, le transport routier privé de marchandises dont le poids total en charge n’excède pas 3,5 tonnes », a précisé le chef de délégation de l’OIC.

Le DUT est obligatoire. Il entre en vigueur le 1er juin. Le document coût 2.500 francs CFA. Le transporteur qui ne l’aura pas sera sanctionné par l’immobilisation de son camion. Les avantages attendus du DUT sont nombreux : le renforcement de la relation contractuelle entre transporteur et chargeur, l’établissement d’indicateurs sur les flux de transport de marchandises, le gain de temps par la dématérialisation du document, l’assainissement de la concurrence entre les transporteurs publics et privés.

ABOU KAMAGATÉ

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>