Dimanche , 19 novembre 2017
L'Édito

BONDOUKOU : Assemblée générale conjointe de 2 coopératives agricoles

Bini Pété a expliqué les nouvelles réformes dans la filière anacarde

Bini Pété a expliqué les nouvelles réformes dans la filière anacarde

Le samedi 5 octobre 2013, la Mutuelle technique agricole du Zanzan (MUTAZA) et l’Entreprise coopérative pour le développement de l’agro-industrie du Zanzan (ECODAIZ) ont conjointement tenu une assemblée générale extraordinaire. Pour Bini Pété, président de la MUTAZA et membre fondateur de l’ECODAIZ, il s’agissait d’expliquer aux 2 000 adhérents des 2 structures les décisions prises à la réunion de Yamoussoukro sur la réforme de la filière anacarde, et faire le compte-rendu de la conférence de l’Alliance africaine du cajou (ACA) tenue à Accra (Ghana), du 17 au 19 septembre.

A en croire monsieur Pété, si par le passé n’importe qui pouvait s’attribuer le titre de « membre d’une coopérative » sans carte d’adhésion, il n’en sera plus ainsi. Chaque coopérateur doit avoir une carte lui conférant la qualité de membre. En outre, obligation sera faite à chacun des adhérents de vendre son produit agricole à l’intérieur du groupement. Question de rendre celui-ci économiquement fort. De sorte à pouvoir faire face aux besoins des membres.

Une vue de quelques membres de la MUTAZA et de l'ECODAIZ à l'assemblée générale

Une vue de quelques membres de la MUTAZA et de l’ECODAIZ à l’assemblée générale

Selon le président de la MUTAZA, dans la réforme, la société coopérative aura un Conseil d’administration dirigé par un président (PCA). Cette association pourra exercer ses activités sur toute l’étendue du territoire national. Et même au-delà. Les paysans ont manifesté leur volonté à s’inscrire dans la réforme. A condition qu’elle serve effectivement à leurs intérêts.

S’agissant de la conférence de l’ACA, Bini Pété a affirmé que sa présence dans la capitale ghanéenne a commencé à…

Lire la suite de ce texte en cliquant sur INFOS DU ZANZAN.

Ossène Ouattara

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>