Mercredi , 13 décembre 2017
L'Édito

ABIDJAN : Quand Facebook réunit les jeunes autour de la langue abron

Les jeunes du Zanzan ont échangé sur la culture bron, à Yopougon

Les jeunes du Zanzan ont échangé sur la culture bron, à Yopougon

A l’initiative du groupe Brong Gyaman du docteur Béné Ignace et d’Arthur Yao Yeboua, il s’est tenu une rencontre des Abron (Bron) à Yopougon, samedi 11 janvier. But de ces retrouvailles, quitter le monde virtuel des réseaux sociaux pour mieux se connaître. Aussi, mettre sur pied une Fondation qui aura pour objectif de valoriser la culture et la langue brong.

Le groupe Brong Gyaman a associé à l’évènement les autorités traditionnelles, les cadres du Zanzan, les promoteurs de la culture abron, les associations de jeunesses dont celle pour le développement d’Assuéfry (NGAN’MOM), et l’Union des élèves et étudiants du département de Transua (UEEDT). Les conférenciers du jour ont tenu en haleine par leur érudition ceux qui ont fait le déplacement à Yopougon. Pendant 2 heures, les doyens Gboko Yao Kossonou et Béné Koffi Maximin ont parlé de l’histoire du peuple abron. Ils ont dévoilé le sens de certains noms de la langue.

Les 2 intervenants ont par ailleurs donné les raisons de « la mort à petit feu » de la langue bron. De leur constat, il y a urgence. Promouvoir l’abron et ses valeurs pour éviter le « péril » collectif, tel a été la décision de tous les participants à la réunion.

Les échanges se sont déroulés dans une ambiance fraternelle. Rendez-vous en mars prochain pour une autre rencontre sur la langue et la culture bron.

Appia Hervé

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. Nous devons tous s’unir afin de mieux devélopper nos localités et surtout valoriser notre culture Brong.
    Daté Patrice le presi de l’Union des Elèves et Etudiants du Département de Transua(UEEDT)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>